Aller au contenu
Accueil » Blog » Remettez du bon sens dans votre assiette

Remettez du bon sens dans votre assiette

Voici un dernier livre fraîchement terminé. Remettez du bon sens dans votre assiette, 41 préjugés déconstruits par un nutritionniste. J’ai beaucoup aimé ce livre d’Anthony Berthou, malgré la couverture qui fait un peu vieillotte….

41 préjugés sur l’alimentation sont donc passés à la moulinette afin de nous éclairer sur les dernières connaissances scientifiques. Je dirais qu’au final, il n’y a pas réellement eu de découverte de mon côté. Mais ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’explication scientifique qui est apportée à un questionnement qui est lui très actuel. Il s’agit de questions actuelles qui reviennent effectivement autour de la machine à café. Par exemple :

  • Il ne faut pas manger plus de 3 oeufs par semaine
  • Les galettes de riz, c’est léger, donc c’est bon
  • Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
  • Les édulcorants, des alliés pour perdre du poids
  • et évidemment, l’indispensable Le vin rouge est bon pour le coeur…

Bref, vous avez à peu près compris la teneur du contenu. Et sans trop spoiler, je crois pouvoir vous dire qu’à ces 5 préjugés, la réponses est non, non, non, non et encore non… Par exemple, pour le vin, il est expliqué que le resvératrol, le polyphénol présent dans le vin est un anti-oxydant ayant des propriétés de prévention contre l’insulino-résistance et les risques cardiovasculaires associés. Ben alors ? Finalement, le vin c’est bon pour le coeur ! Oui, mais non… il faudrait consommer quotidiennement entre 505 et 2762 litres de pinot noir de Bourgogne pour obtenir 1g de resvératrol. Bref, on comprend bien que ce n’est pas le vin qui va aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires, les méfaits de l’alcool arrivant bien avant les bienfaits des polyphénols.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *