Aller au contenu
Accueil » Blog » Clap de fin…

Clap de fin…

Le 5 novembre dernier, se tenait ma soutenance de mémoire qui finalisait 2 ans et demi de formation en yogathérapie au sein de l’IDYT, Institut de la YogaThérapie fondé en 1993 par le Docteur Lionel Coudron.

Un peu plus de 2 années d’apprentissage intenses et denses qui me permettent de mieux en mieux comprendre le corps humain. Ne le considérer que comme une belle mécanique serait facile pour moi, avec ma formation d’ingénieur qui a l’habitude de décortiquer et d’analyser… Mais il y a évidemment bien plus… on touche par la yogathérapie aux pensées et aux émotions. On comprend le lien non pas ésotérique mais bel et bien tangible et scientifique entre le corps et les émotions. On apprend des outils à la fois d’une simplicité déconcertante et d’une efficacité tangible et mesurable.

Ce n’est évidemment pas qu’un clap de fin, mais surtout le début d’une nouvelle histoire où je souhaite partager ces apprentissages et les mettre à disposition de mes élèves… Mais je vais un peu vite, je ne vous ai pas présenté la yogathérapie… Qu’est ce que c’est en quelques mots ?

La yogathérapie, qu’est ce que c’est ?

C’est une pratique de bien-être basée sur un ensemble de protocoles issus du yoga (postures, respirations, méditation…). L’objet de la yogathérapie est essentiellement de développer la sérénité tout en renforçant le corps et les ressources de santé chez les personnes en souffrance. Elle vient en support de la médecine conventionnelle après un diagnostique établi par les professionnels de santé.

Les motifs de prise en charge sont nombreux :

  • Troubles ostéoarticulaires, tendinites, arthrose, lombalgie…
  • Troubles métaboliques
  • Troubles du sommeil, troubles anxieux
  • Addictions et troubles dépressifs
  • Troubles respiratoires, cardiovasculaires
  • Soutien pré et post-opératoire, douleurs chroniques…

La yogathérapie est une méthode holistique, qui a une approche globale de la personne et qui s’accompagne de conseils d’hygiène de vie sur le sommeil, l’alimentation, les émotions, l’activité physique et l’ouverture aux autres.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou si vous souhaitez un accompagnement individualisé en yogathérapie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *